Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Nadia AUCLAIR

Nadia a suivi une formation scientifique avec un doctorat industriel dans le domaine des polymères. Avant de prendre la direction de Carbiolice, elle était Responsable de la Recherche et du Développement de l’activité « bioplastique » chez Limagrain, groupe international spécialisé dans les semences. Elle était en charge de la conception de matières biosourcées et biodégradables destinées aux applications films tels que les films de paillage dans les applications agricoles. Avant d'agir pour l’économie circulaire des plastiques, elle a passé huit ans dans l'industrie automobile chez Valeo, équipementier automobile français, pour piloter des projets industriels de composants pour système moteur tout en étant experte du groupe sur les sujets autour des polymères hautes performances. Nadia possède une connaissance et une expérience solides des polymères et des opérations industrielles. Elle a une formation scientifique avec un doctorat industriel dans le domaine des polymères réalisé en 2005 avec le groupe Alstom, leader mondial dans le domaine du transport ferroviaire.

Présentation de l'entreprise

Nom : CARBIOLICE
RĂ©gion : Auvergne-RhĂ´ne-Alpes
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Industrie

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables.
Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la startup CARBIOLICE, a mis au point un additif enzymatique (EVANESTO®) qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100 % compostables en conditions domestiques en 200 jours.
Cette solution rĂ©volutionnaire vise ainsi l’ensemble des emballages en plastique non recyclable (soit 52%) parce que trop fins, trop complexes Ă  recycler ou tout simplement souillĂ©s par des aliments : pots de yaourt, barquettes alimentaires, gobelets et vaisselle jetable, mais aussi emballage cosmĂ©tique…
Grâce à cette innovation majeure, CARBIOLICE permet :
– aux marques de tenir leurs engagements en matière de transition Ă©cologique et de passage Ă  une Ă©conomie circulaire sur les emballages,
– aux fabricants d’emballages de rĂ©pondre au cahier des charges des marques ainsi qu’aux exigences rĂ©glementaires,
– aux citoyens de disposer d’une nouvelle solution en favorisant les marques qui proposent des emballages qui se compostent avec leurs dĂ©chets organiques tout en garantissant la protection des aliments.
La startup est soutenue par deux actionnaires : CARBIOS – sociĂ©tĂ© de chimie verte qui conçoit et dĂ©veloppe des procĂ©dĂ©s enzymatiques innovants et le fonds d’investissement SPI opĂ©rĂ© par Bpifrance.
Forte d’une vingtaine de brevets de couverture internationale, l’innovation de Carbiolice est une première mondiale qui lui a permis d’être désignée « biotech industrielle la plus innovante d’Europe » par le Prix 2019 d’EuropaBio.