Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Maximilien LEVESQUE

Maximilien Levesque, CEO et fondateur, est l’inventeur de la technologie au cœur d’Aqemia. Il a été chercheur pendant 10 ans au CEA, Cambridge, Oxford, puis comme CNRS à l’École normale supérieure. Physicien, théoricien, expert en mécanique statistique des liquides et intelligence artificielle appliquée à la physico-chimie, il est titulaire d’un doctorat en physique quantique théorique du CEA et auteur de plus de 40 articles de recherche dans ces domaines. Recruté au CNRS en 2013 à 27 ans dans le pôle de théorie du département de chimie de l’ENS, il se concentre depuis 2019 sur son rôle de CEO de la start-up Aqemia, spin-off de l’ École normale supérieure, bâtie sur une technologie issue de ses travaux de recherche.

Présentation de l'entreprise

Nom : AQEMIA
RĂ©gion : ĂŽle-de-France
Catégorie : SANTE
Secteur : Informatique

Aqemia est une startup spin-off de l’École normale supérieure – PSL spécialisée dans la recherche de médicaments. Grâce au machine learning et à des algorithmes uniques inspirés de la mécanique quantique, Aqemia invente les molécules thérapeutiques de demain et maximise leur chance de succès en recherche pharmaceutique.

L’IA générative d’Aqemia apprend à inventer des molécules pertinentes grâce à ses algorithmes de physique théorique qui prédisent l’affinité de la molécule pour une cible thérapeutique responsable d’une maladie. La force d’Aqemia réside dans ce calcul d’affinité unique qui combine rapidité – 10 000 fois plus rapide que le marché – et précision proche de l’expérience. Cette méthode est issue de huit années de recherche à l’École normale supérieure – PSL, et a fait l’objet de plus de 40 publications scientifiques. L’équipe d’Aqemia est composée de passionnés aux profils complémentaires, à la croisée de la physique théorique, de la chimie médicinale et de l’intelligence artificielle.

CrĂ©Ă©e en 2019, AQEMIA a levĂ© près de 2M€ auprès du fonds d’investissement Elaia – PSL Innovation Fund, Bpifrance, ainsi que des Business Angels venant notamment des mondes de la recherche publique, de l’industrie pharmaceutique, et des start-ups tech.

Aqemia dĂ©veloppe aujourd’hui ses premières collaborations avec des Pharmas & Biotechs et a annoncĂ© en dĂ©cembre 2020 son premier contrat commercial avec Sanofi. Il s’agit d’un accord de recherche visant Ă  contribuer Ă  la dĂ©couverte de traitements efficaces contre la COVID-19.