Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Jean-Emmanuel FAURE

Jean-Emmanuel FAURE est le dirigeant du projet WATER HORIZON. Ingénieur diplômé en mécanique des fluides et thermodynamique de Toulouse INP (Institut National Polytechnique), il a obtenu le statut étudiant entrepreneur lui permettant d’utiliser les moyens de laboratoire de l’IMFT (Institut de mécanique des fluides de Toulouse). Ses premiers travaux l’ont porté sur l’optimisation des solutions de désalinisation de l’eau de mer. C’est en visitant l’usine de retraitement des eaux usées de Toulouse qu’il a eu une « révélation » : le procédé de retraitement des boues crée un surplus de chaleur phénoménal inutilisé . Depuis ce jour, il a opéré un pivot vers la valorisation de la chaleur fatale en exploitant plusieurs des concepts et innovations qu’il avait pu développer. Deux familles de brevets ont été délivrées et étendues à l’international. Reconnu par l’incubateur Nubbo (ex incubateur Midi-Pyrénées), puis par Dalkia et IRDINOV, son objectif et sa volonté sont orientés vers la conception et l’industrialisation de solutions renouvelables rentables capable de concurrencer les énergies fossiles afin d’apporter une contribution fiable à l’édifice de la transition énergétique. « Je suis persuadé que la transition énergétique industrielle ne passera que par le développement de solutions qui soutiendront les industriels : des solutions simples, sures, exploitables rapidement (Plug & Play) et avec peu d’investissement ». Convaincue du potentiel de la solution, WATER HORIZON est aujourd’hui une équipe de 7 personnes mélangeant expérience, détermination et compétence afin d’œuvrer à un futur plus vert.

Présentation de l'entreprise

Nom : WATER HORIZON
RĂ©gion : Occitanie
Catégorie : START
Secteur : Energie – Environnement

Water Horizon est une start-up créée à Toulouse en 2017 qui développe une technologie innovante de stockage thermique (batterie thermique).

La vision de Water Horizon est de valoriser la chaleur perdue par les industriels (chaleur fatale).

Water Horizon récupère la chaleur perdue et la stocke dans sa batterie.
Une fois la batterie chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.

Water Horizon propose une solution d’économie circulaire autour des chaleurs perdues industrielles