Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Fabrice LALLEMAND

AFUludine, c’est l’histoire d’un enseignant-chercheur qui a réussi à créer une start-up dans l’industrie chimique. Enseignant-chercheur, Fabrice Lallemand est spécialiste en chimie et traitement de surface, un sujet auquel il s’est intéressé un peu par hasard, mais qui est désormais son cheval de bataille : « Remplacer tout ce qui provient de produits pétroliers par des solutions écologiques issues du monde végétale ». Diplômé d’un doctorat en chimie des surfaces en 2003, maitre de conférences puis professeur des universités depuis 17 ans, il est fier de porter l’image et le savoir-faire de la Franche-Comté. Incontournable dans la région, il a implanté AFUludine à Dole (39), sur un site industriel de 900 m2, soumis à autorisation et classé pour la protection de l’environnement (ICPE). En pleine ascension et développement de son entreprise innovante, Fabrice Lallemand est devenu un véritable entrepreneur impliqué qui, soutenu par un réseau d’investisseurs, n’hésite pas à envisager de commercialiser et de démocratiser sa solution innovante dans tous les secteurs, en France et à l’international.

Présentation de l'entreprise

Nom : AFULudine
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Industrie

La solution AFUludine, c’est une innovation française brevetée pour s’inscrire dans une démarche écologique. Une alternative aux produits pétroliers, qui permet de répondre aux enjeux de notre planète et d’anticiper les restrictions environnementales futures. Le choix de produits de haute performance pour les industriels, les professionnels et le grand public.
AFUludine est aujourd’hui le leader français en matière de recherche et d’innovation dans l’univers du lubrifiant écologique. AFUludine est une société de Recherche & Développement, créée en 2016, qui propose des lubrifiants innovants, non huileux, respectueux de l’environnement et 100 % français.
Cette entreprise, basée à Dole dans le Jura, répond aux attentes et aux besoins des des Français, et s’inscrit totalement dans les enjeux de la transition écologique, en proposant des produits innovants, performants et respectueux de l’environnement.
Dirigée par Fabrice Lallemand, l’entreprise affiche un parti pris clair : concilier les intérêts de l’environnement avec les impératifs de production et les besoins des utilisateurs. Son ambition de départ était de proposer aux industriels des lubrifiants écologiques, destinés à la problématique « de mise en forme de matériaux métalliques ». Une innovation 100 % française très prometteuse dans un domaine où l’innovation est peu présente.

De l’invention à l’industrie
AFUludine est issue de la collaboration, née en 2008, de deux entités de l’Université de Bourgogne Franche-Comté : les instituts FEMTO-ST et UTINAM (UMR CNRS). En 2012, la société APERAM vient renforcer le projet de recherche. Après huit ans de R&D, les recherches aboutissent sur un brevet commun entre la société APERAM* et l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Des essais industriels en situation réelle de production viennent corroborer les essais de laboratoire et établir la preuve du concept, faisant ainsi d’AFUludine une solution viable à l’échelle industrielle.
Tous les lubrifiants ont été qualifiés non toxiques par des laboratoires indépendants.
Une innovation qui, depuis, a été récompensée à de nombreuses reprises.
En 2019, la start-up lève 1,2 million d’euros auprès d’un réseau d’investisseurs en Franche-Comté et crée son site industriel à Dole (39), sur 600 m2 classés ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Elle augmente ainsi considérablement sa capacité de production.
AFUludine multiplie, depuis sa création, les collaborations avec des professionnels de secteurs variés, notamment dans le secteur industriel, afin de favoriser le partage d’expériences et les échanges. AFUludine est par exemple partenaire du Bizlab d’Airbus.

Une technologie française…
AFUludine synthétise ses propres molécules actives pour la lubrification – Brevet WO2016046401.

Liaison forte avec le métal
Les molécules possèdent un groupe encreur qui dispose d’une grande affinité avec le métal. Ce groupe va créer une liaison forte et assurer la pérennité du lubrifiant lors de la mise en forme. Le groupe de surface va permettre une lubrification optimale.

Une couche moléculaire lubrifiante
Lorsque le lubrifiant est mis en contact avec le métal, les molécules actives viennent se greffer sur le substrat. En quelques secondes, les molécules vont s’organiser et former une couche moléculaire lubrifiante.

Phénomène de glissement
Lorsque le solvant hydro-alcoolique s’évapore, les molécules vont créer des amas moléculaires. Ces amas ont une structure en écaille spécifique, qui va créer le glissement nécessaire entre les deux surfaces métalliques.

Une technologie maîtrisée
La technologie AFUludine a été formulée et testée en laboratoire, validée au niveau industriel et reconnue comme une solution éco-responsable.

Issue de recherches en laboratoire
Grâce à ses recherches sur des tribomètres de laboratoire et sur presses semi-industrielles, AFUludine a démontré l’efficacité de ses lubrifiants. Elle a su développer des méthodes de simulation pour appréhender au mieux les problématiques industrielles.

Approuvée par les industriels
Les simulations en laboratoire permettent aux clients d’envisager la modification de leur procédé sans l’arrêt des lignes de production. Grâce à ses appareils de pulvérisation portatifs, AFUludine offre des solutions sur mesure, en adéquation avec la production industrielle existante.
Certification Ă©cologique
AFUludine participe ainsi à la protection de l’environnement et des utilisateurs.
Les lubrifiants mis au point par AFUludine ne renferment que quelques g/L de molécules actives, qui ne présentent aucun danger et ne nécessitent aucune prévention particulière.
Contrairement aux huiles minérales issues de la pétrochimie, les lubrifiants AFUludine sont composés à plus de 95 % d’éléments d’origine végétale.

… un savoir-faire unique
Les forces d’AFUludine reposent sur la complémentarité chercheurs/entrepreneurs qui ont conçu une solution de lubrification optimale
Initiée par des enseignants-chercheurs, l’innovation d’AFUludine a été rendue possible par la collaboration de chimistes, de spécialistes de la tribologie (science du frottement), de laboratoires et d’acteurs industriels de la métallurgie.

Mise en Ĺ“uvre industrielle
Issues de la R&D, les solutions ont été testées et mises en application à l’échelle industrielle. Chacun des industriels est accompagné dans la mise en œuvre du procédé. Il a ainsi la garantie d’un transfert de technologie sans perturbation la production.

Commercialisation grand public
Une fois l’échelle industrielle testée, les équipes ont souhaité étendre l’impact de la solution à d’autres sphères. Aujourd’hui, leur savoir-faire permet de proposer des produits adaptés à tous types d’utilisations, notamment dans les métiers de l’artisanat, de l’agriculture ou encore dans le cadre de la pratique d’activités sportives, comme le cyclisme.

Production 100 % française
AFUludine crée, formule et prépare ses produits entièrement en France. Toutes les gammes de lubrifiants sont issues du travail de ses collaborateurs, ce qui garantit la maîtrise de toute la chaîne de production.

Une ambition : réduire l’impact sur l’environnement
AFUludine, c’est une solution hydro-alcoolique qui contient des molécules actives et neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs. Envisager le remplacement des huiles minérales traditionnellement utilisées est donc enfin possible !
Pour l’industrie, cette solution permet de travailler proprement, en évitant certaines opérations, comme le dégraissage. Elle se substitue totalement aux produits huileux et améliore les conditions de production. Présente dans différents secteurs de l’industrie, comme l’aéronautique, l’automobile, l’horlogerie, l’électroménager, la pharmacie ou la connectique, AFUludine apporte ainsi un gain de productivité allant jusqu’à 30-40 %.
L’utilisation des produits AFUludine permet de s’affranchir de la phase de dégraissage en industrie, limitant ainsi la consommation d’eau et d’électricité. Ces produits sont conçus dans un environnement respectueux des normes environnementales et de sécurité. Autre atout, AFUludine tend vers le « zéro déchet », en respectant le principe de l’économie circulaire.
La conscience collective d’une problématique environnementale est de plus en plus flagrante. Elle touche les entreprises dont les industries, mais aussi les consommateurs. Déjà présente sur le marché des professionnels et des artisans, AFUludine s’installe chez les particuliers.
En effet, le lubrifiant non gras et propre est en cours de commercialisation dans les magasins de bricolage et de sport. La société accélère ainsi son développement commercial en démocratisant sa solution innovante. Une gamme destinée aux cyclistes, WINSLEEK by AFUludine, vient ainsi d’être lancée.
AFUludine s’adresse à tous les consommateurs désireux de s’inscrire dans une démarche écologique.