Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Benoît PAGET

Né en 1971, je suis une sorte de « serial-entrepreneur » A l’âge de 10 ans, je proposais déjà un service matinal de livraison de croissants à mes voisins. Cette volonté d’entreprendre ne m’a jamais quitté, cherchant toujours des idées nouvelles à mettre en œuvre. Mais comme souvent, l’invention c’est aussi savoir s’inspirer des idées des autres, surtout quand elles sont saugrenues. Alors En 2002 j’importe en France une idée canadienne : un réseau d’affichage publicitaire dans les toilettes de bars. En trois ans cette « idée saugrenue » deviendra la 1ere régie publicitaire spécialisée dans les medias « tactiques » et mènera directement au rachat de Canibal pour 1€ en 2009. C’est là que l’entreprenariat prend tout son sens, en servant une cause. Canibal, un nom un soupçon provocant pour un clairement ADN inspirant : éduquer et sensibiliser au recyclage par le jeu. Canibal devient la 1ere borne ludique, interactive, digitale et connectée qui s’appuie sur la collecte des canettes, bouteilles et gobelets pour sensibiliser au développement durable. Une machine 100% made in France, de nombreux prix, 5 ans de R&D, 200 machines installées. C’est surtout une expérience qui me fait découvrir le monde industriel et me fait prendre conscience de l’ampleur du problème environnemental. Alors pour aller plus loin et plus vite on crée Green Big en 2017. L’idée fondatrice est ce qu’on pourrait appeler le « pragmatisme durable ». Loin de la posture, mes associés et moi croyons que pour trouver des solutions déployables rapidement et à grande échelle, il faut qu’elle soient aussi rentables. Nos voulons créer des solutions à impact social et environnemental positif, reposant sur un modèle économique fonctionnant sans subvention ni éco-contribution. Des solutions efficaces à court terme et concrètes. Surtout nous croyons qu’il ne faut pas opposer économie de marche et écologie. Car in fine c’est toujours l’économie qui gagne et souvent au détriment de l’écologie. Notre ambition est de trouver des solutions dans lesquelles économie et écologie se rejoignent. b:bot illustre parfaitement cette démarche. Il y 480 milliards de bouteilles plastique produites et consommées dans le monde tous les ans. Elle ne disparaitront pas en quelques mois. Plutôt que chercher à faire disparaitre le plastique, nous cherchons à déployer des solutions qui permettent de le collecter à 100% pour que plus aucune bouteille ne finisse dans la nature et les océans. Et ca c’est un objectif atteignable à 10 ans.

Présentation de l'entreprise

Nom : Green Big
RĂ©gion : Bretagne / Pays de la Loire / Normandie / Centre Val de Loire
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Energie – Environnement

Nous sommes une startup composĂ©e d’une tribu de joyeux et sĂ©rieux lurons qui cherchent et trouvent des solutions innovantes dans le domaine du recyclage et de l’Ă©conomie collaborative.

Au départ un constat : 15 milliards de bouteilles en plastique consommées en France tous les ans. Et 480 milliards dans le monde !
Et à peine plus d’une sur deux est recyclée en France. En continuant sur cette lancée, il y aura en 2050 plus de plastique dans l’océan que de poissons…
​
Notre responsabilité est individuelle et collective.
Notre démarche est d’inventer de nouvelles solutions, modernes et digitales, qui répondent à nos modes de vie, qui nous donnent envie de s’impliquer au quotidien, qui ont un impact réel. Et local.
​
Notre ambition est de déployer des solutions efficaces et économiques, qui répondent à cet enjeu environnemental en embrassant une dimension sociale.
​
Nous voulons donner envie en donnant du sens !