Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Ahmedou OULD-ABDALLAH

Président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara - ancien ministre des Affaires Étrangères de Mauritanie

Ahmedou Ould Abdallah a fait des études supérieures en Économie et Sciences politiques à Grenoble et Paris.

 

Entre 1969 et 1984, il est successivement Ministre du Commerce et des Transports, Ambassadeur de Mauritanie aux États-Unis et auprès des États du Benelux et de l’Union Européenne, puis Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération.

Entre, 1985 et 1996 et après avoir servi comme directeur au siège des Nations Unies à New York, il exerce sur le terrain comme Représentant Spécial du Secrétaire général (SRSG) au Burundi  (1993-95).

De 1996 Ă  2002, Il rejoint la Banque Mondiale Ă  Washington DC oĂą il dirige la Coalition Mondiale pour l’Afrique, prĂ©sidĂ©e par Robert Mc Namara,

En 2002 et jusqu’à 2011, il retourne aux Nations Unies comme ReprĂ©sentant SpĂ©cial du SG pour l’Afrique de l’Ouest puis en Somalie.

En 2015 le Secrétaire général le nomme membre du Groupe d’Experts chargé de revoir la Structure des politiques de Consolidation de la Paix, avant d’être nommée en 2019 Président du Groupe établi par le SG de l’ONU pour examiner le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA)

Ahmedou Ould – Abdallah est membre fondateur  de Transparency International et reste membre du Conseil Consultatif. Il fait partie de plusieurs conseils d’orientations d’organisations privĂ©es ou Ă  but non lucratif.

 

Aujourd’hui, il est auteur et président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s).